Biographie

Connu du badminton normand à son arrivée, grâce notamment à son passage à la tête du CBCC Caen en 2014/15, Alexis Chevereau s'est rapidement adapté au sein du club pour nous permettre dès la première saison d'obtenir le label club avenir, de remonter en Top 12 et d'ouvrir une académie au sein du club. 

Originaire de Clermont-Ferrand, Alexis commence à entraîner et se former à l'âge de 15 ans pour pallier le manque d’entraîneurs et développer le badminton en Auvergne. Après 8 années d'investissement bénévole au Volant Des Dômes, durant lesquelles il obtiendra son brevet d’Etat (en 2009), il décide finalement d'entamer une carrière professionnelle en 2014.

Alexis Top12

Joueur issu de la filière de haut niveau (parcours de performance fédéral aujourd'hui), son parcours de joueur est marqué par un passage au pôle espoir de Bourges de 2003 à 2006 mais aussi des séjours dans des centres d’entraînement en Europe : 6 mois sur l'Académie d'Odense (DK) en 2012, 2 semaines au centre d’entraînement régional à Oviedo (ESP) en 2010. 

Carrière

  • 2018/aujourd'hui : MDMSA
  • 2017/2018 : Pôle Espoir de Nantes (Adjoint) 
  • 2015/2017 : VDD - Clermont Ferrand 
  • 2014/2015 : CBCC Caen 
  • 2000/2014 : Volant des Dômes (VDD)

Biographie

Engagé pour un sport accessible, inclusif et bénéfique à tous les publics, Nicolas s’est formé aux enjeux du mouvement pour la santé à travers un parcours universitaire en STAPS, avec une spécialisation en Activité Physique Adaptée et Santé (licence APAS). Ce bagage universitaire lui permet aujourd’hui de coordonner la section Sport-Santé du club, en développant des actions à destination de publics variés : personnes sédentaires, seniors, personnes atteintes de pathologies chroniques ou encore publics éloignés de la pratique sportive.

Arrivé au club en 2021 dans le cadre d’une alternance en communication digitale, Nicolas découvre l’envers du décor d’une structure sportive dynamique. Très vite, il choisit de compléter son engagement sur le terrain en suivant une formation interne pour devenir entraîneur, qu’il mène pendant deux années.

Aujourd’hui pleinement intégré à l’équipe, Nicolas encadre des séances où bienveillance, adaptation et écoute sont au cœur de sa démarche. À la croisée de l’accompagnement social et du développement du badminton pour tous, il incarne une vision du sport tournée vers le bien-être, le lien social et l’inclusion.

Alexis Top12

Carrière

  • 2021/aujourd'hui : MDMSA