Le MDMSA badminton a habitué ses joueurs de niveau national à un entrainement bi-quotidien depuis de nombreuses saisons. Cette habitude a pris forme au sein du complexe sportif Paul Vauquelin, sous la houlette de Stéphane Renault, entraineur du club de 1996 à 2018. L'aménagement de ces séances d'entrainement a permis au club de défendre régulièrement ses chances dans l'élite française, en Top 12, avec ses joueurs formés au club.
Ce chemin parcouru, et notre volonté de continuer à former des joueurs et entraineurs de haut-niveau, nous conduit à ouvrir une Académie à partir de la saison 2019-2020. L'ouverture de l'Académie s'inscrit dans la continuité du projet du club 2019-2025, avec un lien fort avec son école de jeune, le label club avenir et le la formation de ses cadres techniques. L'Académie réserve ainsi quelques places à des jeunes étudiants qui ont un projet professionnel en lien avec le badminton (étudiants STAPS, apprentis en formation, etc.).
L'Académie sportive du MDMSA propose un accompagnement sportif personnalisé et pour le haut niveau tout au long d'une saison comprenant :
Les entrainements s'effectuent avec des volants Yonex AS30 fournis par le club.
Le complexe sportif Paul Vauquelin, à Maromme, concentre toutes les activités de l'Académie. Il est composé de pas moins 3 gymnases, une piste d'athlétisme et d'une salle de musculation en un lieu unique !
Les installations sportives de ce complexe sont disponibles toute la semaine et permettent des entrainements bi-quotidiens (midi et soir).
Connu du badminton normand à son arrivée, grâce notamment à son passage à la tête du CBCC Caen en 2014/15. Alexis Chevereau s'est rapidement adapté au sein du club pour nous permettre dès la première saison d'obtenir le label club avenir, de remonter en Top 12 et d'ouvrir une académie au sein du club.
Joueur issu de la filière de haut niveau (parcours de performance fédéral aujourd'hui), son parcours de joueur est marqué par un passage au pôle espoir de Bourges de 2003 à 2006 mais aussi des séjours dans des centres d’entraînement en Europe.
Plus d'information...
« Quand je suis arrivé au club je n’avais alors que 7 ans, chaque jour grâce à la qualité des entraînements j’ai pu progresser jusqu’à arriver aujourd’hui dans le top 100 français. C’est une fierté pour moi d’avoir franchis toutes ces étapes au sein du même club !
Le club peut permettre à tout joueur de concilier un double projet : étude et sport de haut niveau. La structure d’entrainement se situe à 5 minutes de l’Université de Rouen. Celle-ci offre l’énorme avantage de proposer aux étudiants de bon niveau sportif, un aménagement des cours permettant de nous entraîner très souvent tout en suivant les cours. J’ai ainsi pu progresser tout en étant actuellement en Master 1 »
« J’ai dû quitter mon club formateur il y a trois ans afin de poursuivre mes études. Me joindre au MDMSA a été un choix très simple à effectuer compte tenu de la structure d’entrainement qui permet d’allier études et haut niveau Le MDMSA possède une culture du haut-niveau, cela se ressent durant les entraînements ! Tout joueur souhaitant progresser doit passer par un club comme celui-ci !
Piste d’athlétisme, salle de musculation, entrainements midi et soir avec un salarié diplômé, l’université à cinq minutes qui met en place un aménagement d’étude pour les sportifs de haut-niveau… Je ne parle pas d’un pôle, mais des raisons qui m’ont fait choisir le MDMSA ! Le MDMSA propose des entrainements biquotidiens, avec des équipes d’interclubs allant du Top 12 à la départementale. Peu importe votre niveau et vos objectifs, le club sera vous satisfaire !
Le MDMSA m’a permis de renouer avec ma passion dès mon arrivée au club il y a trois ans. Je ne regrette pas ce choix car à l’heure actuelle je me dirige vers une licence STAPS et le top 100 français bientôt, je l’espère !»